Maître d'ouvrage
PRIVESurface
110,00 m2Budget
NCPerformances énergétiques
RT2012ZELLEMBERG - 2013
Cette réalisation relève d’un petit défi. Le terrain d’implantation du projet est de forme très hétérogène (trapézoïdale) et d’une surface de 550,00 m2. Déduction faite des retraits imposés par le règlement du PLU il reste 3,5 ares constructibles… en pente pour pimenter un peu l’histoire.
C’est donc avec un chausse-pied géant que cette maison a été implantée dans son écrin vert. Les altimétries des niveaux construits ont été gérées de façon à préserver le site. Le projet offre ainsi un accès de plain-pied au terrain naturel depuis l’ensemble des espaces.
Afin de profiter pleinement du volume engendré par la toiture le plan à été inversé. Ce sont donc les espaces à vivre (séjour et cuisine) qui se retrouvent « à l’étage », sous le toit et au niveau de la voie de desserte alors que la zone « nuit » s’implante au rez-de-jardin.
L’enveloppe extérieure est composée d’un bardage en tuiles de terre cuite et en bois, des matériaux et des teintes naturels qui permettent d’insérer en douceur la maison dans son contexte paysager.
Photographies : Alain-Marc Oberlé