LES CABANES DU RESTAURANT « LA TABLE DU LAC »
Maître d'ouvrage
SCI ACESurface
250 m² m2Budget
1 300 000 €Performances énergétiques
RE 2020COLMAR - 2024
La construction préexistante, implantée sur cette presqu’île, au milieu d’un étang, dans un écrin de nature exceptionnel, datait des années 40. Il s’agissait d’une bâtisse de type « cabane de pêche », une retraite « au vert » … la campagne à deux pas du centre-ville.
Les bâtiments anciens, à bout de souffle, ont vu leur sort été scellé par un incendie qui a partiellement détruit la construction existante. C’est suite à cet évènement que nous a été confiée la création d’un nouveau « lieu » pour le restaurant « LA TABLE DU LAC ».
Après avoir exploré diverses solutions, c’est l’esprit singulier de ce site qui a orienté les choix architecturaux. Le projet est imprégné de son histoire, il s’agit de créer des microarchitectures qui reprennent l’idée de « cabanes de pêche ». Trois espaces identiques se greffent au bâtiment existant grâce à un hall central qui connecte toutes les entités du projet. L’architecture s’exprime par des volumes épurés qui véhiculent l’image familière de petites maisons comme les dessineraient un enfant.
Les façades sont généreusement ouvertes de façon à dilater les espaces intérieurs vers la nature environnante et l’étang qui étreignent la parcelle. Les volumes construits en ossature bois sont revêtus de tavaillons en châtaigner côté extérieur et de panneaux acoustiques en épicéa sur les murs et rampants intérieurs. Le bâtiment préexistant est recouvert de cuivre sur les façades et la toiture.
« Une architecture familière, presque enfantine, installée dans l’écrin bucolique du moment partagé… ».
Photographies : Dorian Rollin











